Accéder au contenu principal

Guide d'achat de la scrappeuse débutante



M'étant penchée sur la question du matériel nécessaire à une scrappeuse débutante pour ma Brioche de meilleure amie, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous en faire profiter!

Ce que je vous propose est issu de mes propres tests de différentes marques (et des conseils des scrappeuses de longue date de mon entourage) . C'est un matériel que j'utilise très régulièrement et que j'apprécie pour sa qualité. 

 Ce n'est que mon avis et je n'ai pas testé absolument tout ce qui est disponible sur le marché! Donc si vous avez des avis différents ou des conseils à me donner, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire! 😊




LE GUIDE D'ACHAT DE LA SCRAPPEUSE DEBUTANTE

- Pour coller :

      * Une colle Mono Liquid Glue de chez Tombow
Elle ne bave pas, ne fait pas gondoler le papier, colle rapidement, a un petit embout et un gros suivant les besoins.

Crédit image : Tombow Europe

      * Des rouleaux de double-face de chez Lilly Pot'Colle
Idéal pour coller des photos, ne nécessite pas de temps de séchage, a une très bonne tenue dans le temps et existe en différentes largeurs. Leurs feuilles encollées peuvent également être utiles pour coller les découpes des dies.

Crédit image : La Fourmi Créative

      * Des 3D Foam pads de chez Action 
De petits cubes en mousse autocollants de différentes épaisseurs supers pour la mise en relief de certains éléments. Attention : pour certains supports, il faut parfois mettre un peu de colle supplémentaire

      * Un stylo-colle Quickie Glue de chez Sakura
Un stylo-colle extrêmement fin idéal pour les encollages de précision, comme les dies de Diy&cie par exemple.
Crédit image : La Centrale Beaux-Arts

- Pour découper

      * Un scalpel médical ou un cutter de précision de chez Fiskars
Nécessaire pour le découpe d'éléments où les ciseaux ne peuvent pas passer.

      * Une paire de ciseaux très fins et pointus de chez Action ou autre
J'insiste bien sur le pointu!

      * Une planche de découpe pour protéger sa table

      * Un grand massicot de bonne qualité 
Le meilleur trouvé à ce jour est pour moi celui de chez Stampin' Up car il peut également servir de plioir, a un tiroir de rangement et se clipse pour rester fermé. Toutefois, j'adore le mien de chez Fiskars avec son cutter rotatif.
Crédit image : Stampin' Up


      * La machine Big Shot et des dies
Pour celles et ceux qui ne la connaisse pas encore, c'est LA machine de découpe la plus vendue           et la plus résistante sur le marché actuellement. 
Et c'est quoi, ça, un die? (prononcez daï) C'est un motif métallique à bords incurvés qui va permettre de découper le papier de la forme de votre motif en le passant dans la presse qu'est la Big Shot. C'est absolument génial! Et ça permet une variété de motifs qui n'étaient pas du tout envisageables avec les perforatrices.
Crédit image : La Fabrik à Scrap

      * Des perforatrices suivant les besoins
J'avoue avoir un faible pour les perforatrices de chez Stampin' Up qui sont d'excellente qualité, ont de supers motifs (coordonnés ou non à leurs tampons) et surtout se rangent à plat.


- Pour embosser : 

      * Un pistolet chauffant
Diverses marques existent actuellement sur le marché. Veillez juste à éviter que le grillage de protection ne soit pas installé juste au bout du de l'embout mais plutôt qu'il soit un peu "enfoncé", cela permettra de mieux concentrer le souffle d'air chaud et d'éviter que votre poudre soit éparpillée partout.

      * Un encreur Versamark de chez Tsukineko
Cette encre transparente est en fait une sorte de colle qui va vous permettre de faire adhérer la poudre et donc d'embosser n'importe quel tampon.
Elle est également utilisable seule et donne alors un très joli ton sur ton.
Crédit image : La Boît' à Scrap

      * Des poudres à embosser de chez Aladine 
On a désormais un grand choix de poudres à embosser et c'est super! Plein de couleurs (avec ou sans paillettes) dans leur gamme Izink et des transparentes (avec ou sans paillettes) qui vont laisser voir la couleur de l'encre du dessous.

Crédit image : Aladine

      * Un Emboss Dual Pen de Tsukineko
Un stylo empli de colle bleue qui vous permet d'embosser ce que vous souhaitez colorier/écrire/dessiner vous-même. Plusieurs pointes et tailles existent.
Crédit image : La Fabrik' à Scrap
      * Des plaques à embosser pour la machine Big Shot
Il existe des plaques spéciales à passer dans la Big Shot pour embosser le papier avec des motifs différents et originaux. Le rendu est vraiment sympa, je vous conseille fortement d'essayer! 


- Pour encrer :

* Des tampons encreurs Versafine de Tsukineko
Pour moi à ce jour les meilleures encres pour les écritures et détails fins. Elle existe en grand et en petit format. Je préfère les petits formats plus pratiques à utiliser et à ranger. Attention, elle ne tient pas sur les photos.
Si le choix des couleurs est encore limité, ce n'est plus pour longtemps! La marque a prévu de lancer une gamme de 24 nouvelles couleurs en grands formats cette année.
Crédit image : Toutencolle

* Des tampons encreurs aux couleurs de votre choix (sans solvants)
Bon à savoir :
la Distress Ink est bien pour travailler les fonds dans le style délavé ou aquarellé
la Stampin' Up est miscible à l'eau donc également très bien pour l'effet aquarelle
la Stazon et la Versacraft tiennent sur les photos
les encres Izink d'Aladine existent en séchage rapide et lent (pratique pour l'embossage) 

* Des sprays d'encre
Invention géniale pour faire des fonds : la marque Izink d'Aladine propose des sprays tout prêts grâce à la gamme Dye Izink
Crédit image : CreaVea

ou à confectionner soi-même avec la gamme Pigment Izink
Crédit image : CreaVea

* Des tampons clears
Beaucoup de marques existent mais attention aux différentes qualités! Par exemple, les tampons de chez Action n'ont pas assez d'adhérence sur les blocs acrylique, ce qui est problématique lors du tamponnage. Et ceux de chez Aladine non plus, ce que je déplore car les motifs sont superbes.
Quelques marques de tampons clears parmi mes préférées : Stampin' Up, Florilèges Design, Artemio, L'encre & l'image, 4 en scrap, Simply graphic.
(J'en profite pour faire un petit clin d’œil à Sylvie et sa boutique Penser & créer du Mesnil-Guillaume, sa petite mine d'or est un endroit horrible pour ma carte bleue et mon self control... Hahaha Mais je l'adore!)

* Des tampons mousse 
Je pense notamment à ceux de chez Denim Tampons, de chez Stampin' Up et aux Stampo Scrap d'Aladine qui ont des motifs absolument remarquables.

Des blocs acryliques de toutes tailles
Indispensables pour utiliser vos tampons clears et mousses

* Des tampons bois 
Là encore beaucoup de marques existent. Moins faciles à positionner, il existe des outils de guidage pour vous aider à les placer exactement où vous le souhaitez.

* Un tapis en mousse
Genre tapis de souris à placer sous votre travail pour bien tamponner uniformément.


- Pour embellir

* Des Masking Tape
D'invention japonaise, pour moi les meilleurs marques de masking tape sont les deux marques (japonaises) les plus célèbres : MT et masté. Si d'autres marques se défendent par les motifs, la qualité n'est pas la même car les japonais utilise la méthode dite du Washi, une technique artisanale de tissage à base de mûrier à papier qui produit un papier léger et résistant.
(La petite info en rab : la technique du Washi fait partie du Patrimoine immatériel de l'humanité depuis 2014!)
Crédit image : MT Japon
* Des attaches parisiennes
Pour moi, celles d'Action font très bien l'affaire car je ne m'en sers pas souvent.

* Des œillets
A utiliser avec la machine Crop-a-dile de W R Memory Keepers pour faire les trous et poser les œillets.

Des déco diverses : strass, stickers, rubans, motifs en bois, boutons, ...


- Pour colorer :

* Des Posca
Des feutres de peinture acrylique utilisables sur tous les matériaux. Je les adore et je m'en sers tout le temps...

* Des feutres d'encre
Comme par exemple les Floricolor de Florilèges Design.
Ces feutres s'utilisent aussi bien sur le motif une fois tamponné que directement pour colorier le tampon avant de tamponner. Effet coloré hyper sympa garanti!

* Une boîte d'aquarelles avec des pinceaux à réservoir d'eau
La praticité des pinceaux à réservoir fait que c'est ma méthode de colorisation numéro 1 en ce moment! J'adore le rendu de l'aquarelle. Prenez de la bonne qualité comme Sennelier ou Daler Rowney. Personnellement, j'ai piqué la palette Daler Rowney de mon amoureux et j'en suis très contente! ^^
Crédit image : Aquarelle et pinceaux

Exemple d'une colorisation de tampons Florilèges Design que j'ai réalisé à l'aquarelle

* Des doigts éponges de Tsukineko ou autre
Ils vont vous permettre de colorer délicatement les bords d'un papier, faire un effet frotté pour la réalisation d'un fond ou encore faire des petits ronds. Et du coup, c'est pas mal d'en avoir si possible un par couleur.
Crédit image : Cultura


- Pour plier :

* Encore le Massicot Stampin' Up
Car il sert aussi de plioir. Très pratique!

* Un plioir en os
Dans le cas où vous n'avez pas de plioir sur votre massicot, cela peut être un achat utile pour la réalisation de cartes ou de boîtes. Le plastique c'est bien, mais pour le coup l'os c'est mieux car quand il est usé à force de pliures, on peut le tailler.

* L'Insta-enveloppes et l'Insta-pochettes de We R Memory Keepers
Ou Envelope Punch Board et Gift bag Punch Board. Deux inventions super pratiques pour réaliser soi-même et très facilement des enveloppes et des pochettes aux dimensions et dans les papiers de votre choix.

Crédit image : Cultura



Voilà, j'espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans tout le matériel qui est désormais disponible pour se mettre rapidement et facilement au scrapbooking.

A bientôt! :)

Posts les plus consultés de ce blog

Kumihimo

Le Kumihimo ( 組紐 de 組む kumu nouer, tisser et 紐  himo cordon, ficelle) est une technique de tissage japonaise qui permet de réaliser un cordon plat ou rond très solide et dont les noeuds se défont difficilement. Ces cordons tissés à partir de plusieurs fils de soie étaient utilisés à l'origine comme accessoires décoratifs dans les tenues des nobles et des moines puis, plus tard, dans celles des samourais. Les motifs, formes et couleurs utilisés pour réaliser ces cordons étaient codifiés suivant le rang et la classe de la personne. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que son utilisation se généralise à la population et devient un élément de la vie quotidienne. Aujourd'hui, au Japon, il sert principalement à l'ornement du obi, large ceinture entourant le kimono à la taille et est appelé obijime. Actuellement, cette technique de tissage se généralise dans le monde pour la création de bijoux, bracelets, colliers, etc.  Au Japon, on utlise le Marudai en bois traditionnel pour l…

Mes pages du challenge de l'été Diy&Cie

Et voilà, le challenge est terminé! 
Nous n'avons malheureusement rien gagné avec ma Mom mais nous nous sommes bien amusées!! Et avons scrapé autrement grâce aux contraintes de la team Diy&Cie.  Merci à elles! Et vivement le prochain challenge!
Escale 1 Une obligation de couleurs pour cette première escale : du vert, du bleu, du rouge, du jaune et du noir pour mettre en valeur cette photo de moi et ma Brioche de meilleure amie (on the road to the Hell-fest). 
J'ai découpé des bandes de papier de 0,5 cm que j'ai collé en quinconce et en alternance de couleurs. La citation vient d'un papier Kesi'Art, les tampons de chez Action, le coeur trombone de chez Zeeman et les dies Trio de cactus de chez Diy&Cie. 

Escale 2 Pour cette page, nous avions plusieurs obligations : intégrer un morceau de carte routière, mettre un avion ou un oiseau ainsi qu'un titre et une citation et enfin utiliser de la texture. 
Merci à Inès Hachou pour cette très belle photo de moi et mon …