Accéder au contenu principal

[Conseil] - Le tutoriel de la Trousse de toilette de PiKebou

Bonjour!!

Aujourd'hui, retour en couture avec une nouvelle mignonnerie faite pour Bébé Haricot : 

sa trousse de toilette!




Assortie, bien sûr, au sac à langer que je vous ai déjà présenté dans cet article et réalisée grâce au tutoriel gratuit extra simple et très bien expliqué de la mercerie enfantine PiKebou, disponible ici.




Je l'ai réalisé entièrement en coton enduit intérieur comme extérieur pour pouvoir la laver très facilement d'un coup d'éponge et surtout qu'elle ne prenne pas l'eau! 

Le tissu Hiboux vient de chez Bretagne Tissus à Chantepie et le tissu japonais Asanoha jaune m'a été offert par ma Mom et vient des Tissus de la Mine. 

J'ai juste modifié deux petits détails. Je ne souhaitais pas avoir de poignée sur le côté aussi ne l'ai-je simplement pas réalisée. Et je n'ai pas trouvé de ruban assorti à ma trousse (à mettre au niveau de la fermeture éclair pour pouvoir bien la maintenir quand on l'ouvre et la ferme) donc je l'ai fait moi-même dans un rectangle de tissu Asanoha jaune cousu, retourné et plié en deux.




Cette trousse est extrêmement simple et rapide à réaliser et est tout à fait accessible aux débutants en couture! Je prendrais peut-être le temps de m'en faire une pour moi un de ces quatre...

Petit conseil toutefois pour coudre du tissu enduit : je vous recommande chaleureusement l'utilisation d'un pied en Téflon sur votre machine à coudre pour le coudre plus facilement. En effet, un pied normal ne glissera pas du tout et vous ne pourrez rien coudre sur l'endroit du tissu. J'ai essayé d'autres techniques mais franchement, rien ne vaut le pied en Téflon.
Pour info :  j'ai trouvé le mien chez Écolaines à Rennes pour 13,90€.


Alors, cette jolie petite trousse vous plaît?? 
Avez-vous, vous aussi, envie de vous en faire une??

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Conseil] - Le tutoriel du Sac à langer avec tapis nomade d'Alice Balice

Bonjour !!
Aujourd'hui, je vous parle couture! 
Nous allons bientôt devenir parents! Du coup, j'ai travaillé activement pendant toute ma grossesse pour réaliser un maximum de choses faites main pour Bébé Haricot!! 
Je souhaite partager avec vous les tutoriels que j'ai pu trouver sur internet pour mes réalisations, les livres que j'ai pu utiliser et je vous montrerai plein de photos de ce que j'ai fait pour Bébé Haricot!! 
Je pense qu'il y a des petites pépites aujourd'hui qui nous permettent de réaliser un maximum de choses nous-mêmes. C'est bien plus sympa que d'acheter du tout fait comme tout le monde! Et les personnes qui partagent leurs idées avec nous méritent d'être mieux connues! 
Au programme : le sac à langer d'Alice Balice, la trousse de toilette de Pikebou, les bavoirs bandana des Petites Loutres, le livre la Garde-robe idéale de Bébé de M.-E. Viollet, les lingettes maisons et bien d'autres...
Mais commençons par...
Le sac à …

[Conseil] - Le Kumihimo ou la technique ancestrale du scoubidou japonais

Le Kumihimo ( 組紐 de 組む kumu nouer, tisser et 紐  himo cordon, ficelle) est une technique de tissage japonaise qui permet de réaliser un cordon plat ou rond très solide et dont les noeuds se défont difficilement. Ces cordons tissés à partir de plusieurs fils de soie étaient utilisés à l'origine comme accessoires décoratifs dans les tenues des nobles et des moines puis, plus tard, dans celles des samourais. Les motifs, formes et couleurs utilisés pour réaliser ces cordons étaient codifiés suivant le rang et la classe de la personne. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que son utilisation se généralise à la population et devient un élément de la vie quotidienne. Aujourd'hui, au Japon, il sert principalement à l'ornement du obi, large ceinture entourant le kimono à la taille et est appelé obijime.

Actuellement, cette technique de tissage se généralise dans le monde pour la création de bijoux, bracelets, colliers, etc.  Au Japon, on utlise le Marudai en bois traditionnel pour l…

[Conseil] - Burda Vintage 50's

Ô cri de joie dans le rayon presse quand j'ai aperçu ce magazine!! Je suis absolument fan des modèles vintage de Burda, en particulier des Fifties, alors quelle ne fut pas ma surprise de voir que la marque a sorti un numéro spécial reprenant leurs plus beaux modèles avec patrons.
En fait, ce numéro était déjà sorti l'année dernière mais suite à son succès, il a été réedité une nouvelle fois cette année. Ouf! Je m'en serais voulue d'être passée à côté de ce numéro!!!

Pour chaque modèle, vous trouverez sa présentation complète avec une illustration de l'original, son histoire, des photos d'époque, des idées de looks pour "contemporaniser" le vêtement et sa photo aujourd'hui.


Il est appréciable que Burda ait fourni la liste des boutiques où ont été achetés les fournitures, si jamais vous voulez faire exactement le même vêtement que la photo.

Les modèles proposés sont bien choisi : un mix agréable entre vêtements rétro mais facile à porter de nos j…